Logo
Logo
Informations utiles concernant votre compagnon:
La vaccination de votre animal

Le meilleur moyen pour garder votre compagnon en santé pendant toute sa vie est de le faire vacciner. La vaccination fournit une protection efficace contre les maladies les plus répandues dans la population canine et les plus dangereuses. Durant les premiers mois de sa vie, votre animal est protégé par les anticorps que sa mère lui a transmis durant la gestation et durant la période d'allaitement. Après ce temps, c'est à vous d'assurer la protection de votre animal par la vaccination. On ne sait jamais quand notre animal aura besoin de cette protection. Votre vétérinaire peut vous recommander un programme de vaccination adéquat pour votre animal.

Qu'est-ce qu'un vaccin?

Un vaccin est une substance qui contient une petite quantité de virus ou de bactéries impliqués dans les maladies que l'on veut prévenir. Ces micro-organismes ne produisent pas de maladie car ils ont été soit tués ou modifiés. Par contre, l'animal reconnaît ces micro-organismes comme étant des corps étrangers ce qui stimule la production d'anticorps par le système immunitaire. Ce sont ces anticorps qui permettront à l'animal de se défendre s'il rencontre la maladie redoutée.

Quand dois-je faire administrer les premiers vaccins à mon animal?

À partir de 6 semaines, l'immunité transmise par la mère commence à s'estomper. Il faut alors penser à le faire vacciner. Des rappels de vaccin à toutes les 3 ou 4 semaines jusqu'à ce que l'animal ait dépassé 12 semaines sont nécessaires. Par la suite, des rappels annuels sont nécessaires dans la plupart des cas. Votre vétérinaire pourra vous renseigner sur le protocole de vaccination adéquat pour votre animal.

Autres informations

© Clinique Vétérinaire Lauvien
Vous avez des questions ou des commentaires? Appelez nous!