Logo
Logo
Informations utiles concernant votre compagnon:
La stérilisation de votre femelle

La stérilisation est recommandée pour nos compagnons lorsque la reproduction n'est pas envisagée. Outre le contrôle des naissances, elle offre de nombreux avantages pour les humains et contribue, dans certains cas, à prévenir certaines maladies chez nos animaux. Ainsi, une chienne a des chaleurs environ deux fois par année. Lors de ses chaleurs, elle a généralement environ deux semaines de pertes vaginales sanguinolentes. Si vous possédez une chienne de grande race et que votre animal est gardé à l'intérieur, cela peut être un peu désagréable. Les chiens mâles non castrés repèrent les femelles en chaleur sur de grandes distances. Il y a donc un risque élevé d'accouplement non désiré et ce, même si votre chienne est gardée dans un enclôt. C'est très fort la volonté de reproduction...

Pour ce qui est de la chatte, la période de reproduction s'étend de janvier à octobre avec un pic au mois de février et mars. La chaleur dure environ sept jours durant laquelle la chatte vocalise généralement beaucoup, souvent la nuit, ce qui peut être un peu dérangeant... De plus, si la chatte n'est pas accouplée, les chaleurs se succèderont aux dix jours environ.

Outre les accouplements non désirés et les risques de complications à la mise bas, la stérilisation prévient, chez la femelle (autant chienne que chatte) les infections de l'utérus (pyomètre) potentiellement mortelles. Aussi, si la stérilisation est effectuée avant la première chaleur (environ six mois), elle diminue beaucoup les risques de développer le cancer des mamelles (seins) à long terme.

Autres informations

Clinique Vétérinaire Lauvien
Vous avez des questions ou des commentaires? Appelez nous!