Logo
Logo
Informations utiles concernant votre compagnon:
La rage

La rage est une maladie transmissible aux humains. Le virus de la rage s'attaque au cerveau et est mortel. C'est donc une maladie qu'il ne faut pas prendre à la légère. Tous les mammifères peuvent attraper et transmettre la rage. Le mode de transmission de la rage est par morsure ou, occasionnellement, par contact entre la salive d'un animal infecté et une plaie ou une muqueuse. La transmission de la rage à partir des chauves-souris serait possible sans morsure.

Saviez-vous qu'un animal peut excréter le virus sans avoir aucun signe clinique pendant 10 jours? C'est surtout à ce moment qu'il est dangereux pour vous et votre famille. Tous les animaux de compagnie qui vont à l'extérieur devraient Ítre vaccinés contre la rage. Après tout, qui peut se vanter d'avoir toujours l'oeil sur son animal lorsqu'il sort à l'extérieur? Les chats chasseurs sont particulièrement à risque de contracter cette maladie.

Depuis quelques temps, je suggère la vaccination contre la rage mÍme pour les animaux d'intérieur. Pourquoi? Parce que mÍme si votre animal ne va pas à l'extérieur, les chauves-souris, elles, peuvent entrer dans la maison. Si votre animal est en contact avec une chauve-souris, qu'il n'est pas vacciné et qu'une analyse sur la chauve-souris est impossible, des mesures spéciales s'imposent. Pour la sécurité des humains, le gouvernement fédéral vous donnera alors 2 options†: l'euthanasie de l'animal ou la quarantaine sous des conditions très strictes pour 6 mois.

La vaccination de vos animaux est un moyen efficace de protéger vos compagnons et votre famille contre cette maladie mortelle. Pour plus d'informations concernant la rage ou toute autre condition qui concerne vos animaux de compagnies, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Autres informations

© Clinique Vétérinaire Lauvien
Vous avez des questions ou des commentaires? Appelez nous!