Logo
Logo
Informations utiles concernant votre compagnon:
La Leptospirose

La leptospirose est une maladie transmissible aux humains qu'on appelle une zoonose. C'est une maladie potentiellement mortelle pour les humains. Depuis juillet 2002, le ministère de l'agriculture du Québec recommande la vaccination des chiens contre la leptospirose. La leptospirose est une maladie qui réapparaît au Québec depuis 2 ans. C'est une bactérie dont le réservoir d'infection principal est la moufette et le raton laveur. Les animaux porteurs excrètent cette bactérie dans leur urine et contaminent les trous et les plans d'eau dans les bois et même sur votre terrain. Si votre animal boit cette eau ou s'il y a contact avec sa peau ou ses muqueuses, il risque de s'infecter.

Cette bactérie s'attaque au foie, aux reins et peut entraîner des hémorragies pouvant causer la mort de l'animal. Si votre animal survit à l'infection, il peut demeurer porteur de la bactérie pour des mois... Il excrète alors cette bactérie dans ses urines. Comme cette bactérie a le pouvoir de traverser la peau saine, elle peut être très dangereuse et même mortelle.

La vaccination peut protéger efficacement votre animal et par le fait même, protéger la santé de toute votre famille. Pour plus d'informations au sujet de la leptospirose et pour savoir comment protéger votre animal efficacement, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Autres informations

Clinique Vétérinaire Lauvien
Vous avez des questions ou des commentaires? Appelez nous!