Logo
Logo
Informations utiles concernant votre compagnon:
Les soins dentaires de vos animaux

Imaginez ce que seraient vos dents si vous ne les brossiez jamais! Cela s'applique aussi à nos compagnons. Selon de récentes études, environ 85% des animaux de compagnie adultes souffriraient de problèmes péridentaires. Contrairement aux humains qui souffrent souvent de carie dentaire, les animaux, eux, ont des problèmes dus à l'accumulation de tartre. Le tartre est un dépôt brunâtre et dur à la surface des dents qui abrite des bactéries. Le tartre irrite la gencive (gingivite), déchausse tranquillement les dents entraînant de l'infection, des abcès dentaires et ultimement la perte des dents. La gingivite cause la mauvaise haleine et peut permettre aux bactéries de pénétrer le sang et, ainsi, d'atteindre et d'endommager des organes vitaux comme le foie, les reins et le coeur.

Une fois le tartre présent sur les dents, seul un détartrage professionnel peut le déloger. Le détartrage requiert la collaboration complète du patient, c'est pourquoi une anesthésie générale est nécessaire. Même si l'anesthésie comporte toujours un certain risque, les agents anesthésiques modernes et le monitoring adéquat de l'anesthésie diminuent grandement les risques anesthésiques, même pour les animaux plus âgés.

Suite à un détartrage ou si votre animal n'a pas encore beaucoup de tartre, des moyens simples peuvent être utilisés pour en ralentir l'accumulation. Le plus facile et le plus efficace est le brossage des dents. Il faut alors utiliser une pâte à dents pour animaux, de préférence avec des enzymes. Ce produit ainsi que des rince-bouche, des gâterie et des diètes spécialisées (ex. T/D de Hills) pour les soins dentaires sont disponibles en clinique vétérinaire.

Autres informations

© Clinique Vétérinaire Lauvien
Vous avez des questions ou des commentaires? Appelez nous!