Logo
Logo
Informations utiles concernant votre compagnon:
Le dégriffage de votre chat

Le dégriffage est envisagé pour les chats démontrant un comportement destructeur sur leur environnement. On peut dégriffer un chat à partir de 3 mois environ (poids de 1 kg nécessaire).

La griffe du chat est le prolongement de la dernière phalange. Cette procédure chirurgicale consiste donc en l'enlèvement complet de la griffe et de la dernière phalange. Plus l'animal est âgé au moment de l'intervention, plus il sera lourd et par conséquent, plus il aura de poids sur ses doigts. Comme le chat marche sur ses doigts, plus le dégriffage est pratiqué tard dans la vie de l'animal, plus la douleur post-opératoire peut être importante. Des médicaments pour diminuer la douleur peuvent être administrés suite à la chirurgie.

Les chats ayant reçu de l'analgésie sont plus confortables, moins anxieux et recommencent plus rapidement à vaquer à leurs occupations. Des points fondants sont appliqués sur les doigts (pas besoin de les retirer). Une litière de papier journal à gros grains doit être utilisée pendant les 10 premiers jours qui suivent la chirurgie de façon à éviter que les plaies ne s'infectent. Évidemment, il est recommandé de garder le chat dégriffé à l'intérieur puisque sans griffe, il est privé de son plus redoutable moyen de défense.

Autres informations

© Clinique Vétérinaire Lauvien
Vous avez des questions ou des commentaires? Appelez nous!