Logo
Logo
Informations utiles concernant votre compagnon:
La castration de votre mâle

La castration est recommandée lorsque vous n'envisagez pas de faire reproduire votre animal. Outre le contrôle de la population canine et surtout féline, la stérilisation des mâles comporte de nombreux avantages et contribue, dans certains cas, à la prévention de certaines maladies (ex. maladie de la prostate). Le mâle non stérilisé peut repérer des femelles en chaleur sur de grandes distances. Il est donc plus sujet à faire des fugues et à être impliqué dans des accidents de la circulation.

Chez le chien, les māles non stérilisés peuvent démontrer un tempérament plus agressif, spécialement envers d'autres mâles. La castration, dès l'âge de 5 mois, peut aider à prévenir le comportement de marquage de territoire du chien. La castration du chien peut aussi prévenir certains problème de prostate à long terme.

Chez le chat, l'avantage le plus important de la castration est la prévention du marquage de territoire avec son urine. L'urine de chat mâle non castré adulte développe rapidement une odeur désagréable et persistante. La chat étant une espèce territoriale, le chat non castré tend toujours à augmenter la superficie de son territoire. Ce faisant, il sera impliqué dans de nombreuses bagarres avec d'autres matous. Ces bagarres résultent souvent en de sévères infections ou abcès. D'autres part, ces bagarres ne plaisent généralement pas à nos voisins. En effet, elles se produisent surtout la nuit et son généralement assez bruyantes.

La castration est somme toute une chirurgie mineure. Elle consiste en l'enlèvement des testicules en laissant le scrotum en place (l'enveloppe de peau). Cette intervention est faite sous anesthésie générale et comporte très peu de douleur post-opératoire. Ainsi, lorsque la castration sera effectuée, la stérilisation complète de votre animal sera assurée. Pour plus d'information concernant la stérilisation de votre animal ou toutes autres questions concernant vos animaux domestiques, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

Autres informations

© Clinique Vétérinaire Lauvien
Vous avez des questions ou des commentaires? Appelez nous!